LA DEMARCHE RSE DANS LA LOGISTIQUE

La démarche RSE dans la logistique peut être résumé en 3 points.
1- Améliorer la sécurité des hommes et des marchandises
2- Respecter l’environnement en dégageant moins de CO2 et en évitant de jeter
3- Améliorer les couts opérationnels de la solution

Notre solution TheGreenFlow est une des très rare solution qui résouds les 3 points en même temps.

Améliorer la sécurité des hommes et des marchandises
En effet, nos supports techniques de manutention en matériaux composites sont conçus spécifiquement dans notre bureau d ‘études pour empêcher les blessures couramment constatées lors de l’utilisation d’une palette bois (clous, échardes, débris, asthme par la poussière de bois…).
De plus, l’utilisation intensive de matériaux composites techniques dans nos supports de manutention nous permet d’être jusqu’à 2 fois plus légers que l’équivalent actuel, par exemple notre palette SMARTPAL 1200×800 ne pèse que 10Kg quelque soit l’environnement, là ou une palette Europe EPAL pèse 30 à 40kg suivant le taux d’humidité ambiant.

Bien qu’il y ait de nombreuses raisons qui puissent causer des dommages aux marchandises transportées, les supports de manutention sont une cause majeure de détériorations. C’est pourquoi nos supports techniques sont conçus spécifiquement pour protéger et conserver autant que possible l’intégrité les marchandises transportées.
Le design de chaque supports connectés TGF est spécifiquement étudié pour éliminer toutes les causes externes de détérioration des produits transportés dus aux supports ou aux automatisations qui les traitent.
Les supports de TGF ne sont pas standards, ils sont exactement adaptés aux produits transportés et aux environnements qu’ils traverse tout au long de leurs flux.
Les supports TGF ne transportent pas d’autres produits que ceux pour lesquels ils ont été spécifiquement étudiés, ce qui les rend très efficace et sur.
Les supports de manutention technique TGF sont conçus avec des matériaux modernes et fiables et établissent un nouveau standard dans l’industrie logistique revoyant les traditionnelles palettes en bois et autres cartons à l’âge de pierre.
Il n’y a plus de variation de poids en fonction de l’environnement, plus de clous qui crèvent les emballages transportés et abiment les marchandises, plus d’écharde, plus de débris, plus de poussière, …
Les supports TGF sont toujours identiques, dans leurs dimensions, dans leurs caractéristiques techniques et dans leur aspect. Il n’y a plus de déformation d’un support à l’autre qui mette en danger la marchandise transportée sur le support déformé.
Du fait de leur conception, les supports TGF lorsqu’ils sont soumis à des chocs, vont la plupart du temps les absorber et reprendre leur position initiale (c’est ce que l’on appelle la déformation élastique du matériaux composite), alors que les supports bois ou cartons vont la plupart du temps se casser.
Contrairement aux supports actuels, les supports de manutention TGF sont totalement inertes, hygiéniques, alimentaires, lavables, insensibles à l’humidité et aux bactéries et autres insectes, imputrescibles, sans odeurs, insensibles à la chaleur…

Respecter l’environnement en dégageant moins de CO2 et en évitant de jeter
Le fait que les support TGF soient jusqu’à 2x plus léger que les solutions actuellement utilisées font automatiquement faire de très grosses économies en carburant utilisé pour transporter les marchandises.
Qui dit moins de carburant utilisé dit aussi moins de CO2 rejeté.
De plus, le fait qu’ils soient systématiquement réutilisées à chaque fin de cycle et non plus jetés ou réparés contribue de manière très significative à la réduction des émissions de CO2. En effet, les supports TGF durent dans le temps quasiment indéfiniment. Les Supports TGF étant tracés et suivis, ils ne se perdent plus, ils sont donc réutilisés autan que possible et il n’est plus nécessaire de reconstruire de nouveaux supports en permanence ce qui demanderait de nombreuses ressources à notre belle planète.
A la fin de leur durée de vie pré déterminée, ils sont écarté des flux classique client et recyclés à 100% pour reconstruire de nouveaux supports de manutention spécifiques TGF.

Améliorer les couts opérationnels de la solution
Le fait que les supports de manutention TGF soient jusqu’à 2x plus léger que les solutions actuellement utilisées font automatiquement faire de très grosses économies sur le budget de transport puisque ces derniers sont directement liés au poids transporté. A titre d’exemple, sur un camion complet, cela peut représenter jusqu’à une économie de 1100Kg uniquement due à l’utilisation de nos supports TGF.

De plus l’Automatisation des taches de traitement des actifs grace à notre technologie et à nos logiciels, permet d’économiser les taches les plus gourmandes en matière grise, dont certaines sont très chères. Cela permet de relocaliser ses forces vives sur des taches à vraies valeur ajouté donc les plus productives et efficaces en terme d’économie d’exploitation.

L’exploitation des données récoltées à chaque étape de la supply chain permet de monitorer sans cesse la performance et de la productivité de la chaine logistique. Les couts opérationnels sont donc améliorés en permanence. Le résultat et la performance de chaque décision et action menées est directement appréciable et quantifiable.

Les supports de manutention ne se perdant plus, les couts associés à ces pertes disparaissent également.

Le monitoring permanent des état de stock à tous les points de passage de la supply chain, permet de ne plus stopper les chaines de production pour manque de supports, donc d’améliorer les TRS donc les couts opérationnels.

Les clous, la poussière de bois et de carton, les échardes sont autan de facteurs extérieurs qui coutent finalement très cher à l’exploitant. Les matériaux composites utilisés permettent de ne plus subir ces couts.

Pendant la phase d’étude technique des flux clients, chaque flux est méthodiquement analysé en détail afin d’identifier toutes les contraintes que devra subir le support de manutention à toutes les étapes du flux client. Les résultats de ces études sont pris en compte lors de la conception du support de manutention qui est ainsi parfaitement adapté aux process du client. Le but étant que ce support de manutention soit le plus robuste possible.
Le design des supports de manutention TGF est spécifiquement pensé pour protéger au mieux les marchandises transportés et ainsi éviter qu’elles se détériorent car une marchandise détériorée pendant son transport est invendable à l’arrivée et les pertes associées à cette détérioration seraient donc considérables.